Shards of Mana
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Les Manas élémentaires


L'Esprit de l'Eau : Ondine

Représentée sous la forme d'une sirène armée d'un trident, Ondine gouverne les eaux et ses variantes comme la glace et la vapeur. Elle est souvent un des esprits les plus appréciés de par sa nature agréable et protectrice, parfois même un peu trop. Elle a une bonne confiance en soi et en ses capacités et n'hésite jamais des dispositions à prendre quand il faut effectuer quelque chose. Bien qu'elle n'est pas la plus apte à répondre à toutes vos questions, vous vous tournerez généralement vers elle par principe, de par son aura apaisante.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- contrôler ses éléments de base, comme l'eau, la glace et la vapeur ;
- panser les plaies grâces à son eau guérisseuse, mais aussi apaiser les maux de différents handicaps comme le poison, la paralysie, etc ;
- purifier les aliments ;
- faire baisser la température ;
- ...

L'Esprit du Feu : Athanor

Une salamandre enflammée maniant un bâton de feu est la manière dont on décrit Athanor. Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que les autres en terme de variété sur l'utilisation de ses pouvoirs, c'est sans doute le plus privilégié en combat pour la nature destructrices de ceux-ci. Dans une utilisation moins dangereuse, c'est le favori des alchimiste qui utilise son feu purificateur et révélateur pour déceler les nombreux secrets de la science. Comme on peut facilement l'imaginer de lui, il est assez tête brûlée et se jette sur le devant de la scène sans trop réfléchir. Associez ça à son comportement assez optimiste et vous avez quelqu'un qui peut rapidement enflammer la scène et la rendre incontrôlable. Il ne s'entend par contre pas très bien avec Gnome, alors éviter de les mettre ensemble.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- Manier le feu et ses variantes, comme la lave ;
- Provoquer des explosions à l'aide de puissante décharge d'énergie ;
- ...

L'Esprit de la Terre : Gnome

Un sacré petit farceur aux apparences de petit chenapan, Gnome ne laisse jamais l'ennui s'installer. Ne vous fiez pas à son apparence qui pourrait le faire passer pour un ancêtre, il n'est pas l'esprit le plus malin et passe plus de temps à faire l'idiot qu'autre chose. Malgré tout ça, on aime beaucoup Gnome pour ses pouvoirs liés à la terre et à la roche, notamment parce qu'il permet d'en retirer des gemmes et autres pierres précieuses que le sol recèle. Cependant, son principal défaut est qu'il peut être très têtu quand il a une idée en tête.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- Maîtriser la Terre, la Roche et même des pouvoirs liés aux pierres précieuses, comme invoquer des diamants tranchants ;
- Améliorer les caractéristiques physiques de vous même ou d'un allié ;
- ...

L'Esprit de l'Air : Sylphid

Souvent appelé Jinn par les résidents de son territoire à cause de son apparence arabesque de petit génie, Sylphid est l'un des esprits les plus en vogue dernièrement grâce à ses pouvoirs lié à l'air en cette période de conquête du ciel par l'homme. Sa maîtrise du vent et de la foudre, mais aussi de l'atmosphère de manière générale, comme la pression, ont fait de lui l'esprit favori des résidents de son territoire permettant à une région assez désertique de prospérer et d'être habitable. Il a côté assez excentrique et exotique qui le rend assez unique par rapport aux autres, mais dans son désir de se faire accepter tel qu'il est, a développé une tendance à toujours dire oui à ce qu'on lui demande.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- Utiliser l'air et la foudre comme bon vous semble ;
- Influencer les effets météorologiques, d'autant plus efficace si vous maîtrisez le feu ou l'eau à côté ;
- Réduire les caractéristiques physiques de vos ennemis ;
- ...

Les Manas universels


L'Esprit de Lumière : Lumina

Certaines cultures l'appelle le Feu du Fou, d'autres le Feu Follet, d'autres encore l'Esprit, au sens spirituel, tout simplement. Lumina, un des esprits qui a le plus confiance en soi dans le lot, à en être parfois narcissique. En dehors de ça, il est aussi de nature joyeux et on passe en général un très bon moment agréable avec lui. Etant un esprit n'ayant pas de réelle forme physique, il est asexué et importe peu qu'on le qualifie au masculin comme au féminin. Il contrôle aussi bien la lumière au sens spirituel qu'au sens scientifique du terme. De par son élément complètement opposé à son voisin d'en face, il ne s'entend pas trop bien avec Umbra.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- Manier la lumière, celle qui détruit les ténèbres, mais aussi la lumière au sens propre, celle qui régit les couleurs, les rayons, etc ;
- Sans être aussi puissant qu'Ondine dans ce domaine, il permet de soigner autrui, surtout d'un point de vue mental mais peut aussi apaiser les blessures physiques ;
- Améliorer les caractéristiques mentales de vos alliés ou vous-même ;
- ...

L'Esprit des Ténèbres : Umbra

Longtemps associé au mal de par sa nature assez obscure, Umbra est en réalité l'Esprit Mana le plus posé et réfléchi qui existe. Ayant acquis les connaissances les plus vaste à travers les âges, les plus courageux iront vers lui pour trouver réponse, pour peu qu'ils ne se laissent pas corrompre par son ombre. Comme pour Lumina, il n'a pas de forme physique réelle et est donc asexué et n'a aucune préférence sur son genre. Lors des conflits, il est l'arbitre idéal : il donne toujours des réponses objectives, complètes et claires. Bien qu'il est en réalité un Esprit très amical malgré sa neutralité, il ne faut pas oublier que ses pouvoirs sont avant tout destiné aux malheurs des autres.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- Maîtriser les ténèbres et les forces obscures du mal ! Enfin quelque chose du style... ;
- Pouvoir faire appel à ses connaissances illimitées pour trouver des réponses à certaines de vos questions, comme par exemple analyser efficacement une personne. Les plus puissants pourraient aller jusqu'à la lecture de pensée.
- Réduire les caractéristiques mentales de vos ennemis ;
- ...

L'Esprit de la Lune : Luna

Ou aussi de l'Or. Ou du Métal. Ou de la Mort dans quelques rares cultures. Oui en fait Luna est sans doute l'Esprit qui gouverne le plus de chose différentes. On ne sait d'ailleurs pas grand chose d'elle : silencieuse et mystérieuses, rares sont ceux qui arrivent à communiquer de manière productive avec. Pour peu que vous l'appeliez quand elle n'est pas en train de dormir. Elle régit les astres principalement, mais aussi les métaux ou encore l'inexplicable. Elle a les allures d'une fée enveloppée dans un cocon dans lequel elle passe le plus clair de son temps à fermer l’œil, laissant ses ailes la tenir en suspend au dessus du sol.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- Utiliser toute sortes de pouvoirs liés aux astres ou à l'astrologie ;
- Appliquer divers avantages et désavantages à vos alliés, ennemis ou vous-même. Bien que ces effets soient moins intéressants que ceux octroyés par les spécialistes comme Gnome, Sylphid, Lumina et Umbra, elle permet de faire un peu de tout à la fois et dans un registre encore plus varié, parfois même étrange ;
- Utiliser des magies liées à la métamorphose de soi ou de ses alliés ;
- Utiliser toutes sortes de sorts d'illusion ;
- ...

L'Esprit de la Vie : Dryade

Bien que l'on pourrait croire que c'est parce qu'elle gouverne la vie de manière générale - dont les plantes notamment - la raison pour laquelle Dryade est considérée comme la plus importante de ses consœurs et confrères est dû au fait qu'elle est celle qui est le plus proche de l'Arbre Mana et de l'élément Mana au sens propre. C'est par ailleurs la seule qui peut communiquer directement avec l'Arbre monde qui en a donc la plus grande responsabilité. Cette charge assez lourde sur ses épaules développa d'ailleurs en elle un comportement assez pessimiste et timide, la rendant parfois désagréable à écouter. Si elle est à la base l'un des Esprits les plus puissants, depuis le sacrifice de sa Graine qui n'a pas pu être remplacée par un cristal, elle a commencé à perdre petit à petit ses forces, la rendant plus faible.

En contractant un contrat avec un de ses esprits, vous pouvez :
- Obtenir toutes sortes de pouvoirs liés à la vie, comme la possibilité de soigner principalement, mais aussi aller dans l'autre sens comme celui d'absorber la vie d'autrui ;
- Maîtriser les plantes de manière générale ;
- Quelques pouvoirs particuliers comme infliger le sommeil à vos ennemis grâce à une poudre spéciale, ou encore les empoisonner ;
- Les plus puissants peuvent jusqu'à emprunter une infime partie du pouvoir Mana, un élément neutre qui prend le dessus sur tous les autres mais épuise très vite celui qui le manipule ;
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